SOCIAL
JURIDIQUE
FISCAL
FORMATION
TECHNIQUE QUALIFICATION - RGE
MARCHÉS PUBLICS
ADHÉSION
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIE
CPF
QU'EST-CE QUE LE CPF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Chaque salarié voit son compte personnel de formation crédité de 500€ tous les ans avec un plafond limite fixé à 5000€.
COMMENT CRÉER SON COMPTE ?
Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton bleu « Je crée mon compte »
Attention : Lorsque vous vous connectez à votre compte, un solde apparaît, mais si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération.
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu’au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération.
Où retrouver votre solde DIF ?
- Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
- Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015
- Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014
FORMATIONS ÉLIGIBLES
Toutes les formations ne peuvent pas être financées par le CPF. Les crédits cumulés sur votre CPF vous ouvrent le droit à des formations variées, à condition que celles-ci aboutissent à une certification ou un diplôme éligible. Vous pouvez consulter toutes les formations proposées dans le cadre du CPF sur votre espace personnel www.moncompteformation.gouv.fr