Qu’est qu’un DTU ?
Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des ouvrages dits “traditionnels”, rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR ( Association Française de Normalisation ). Ce sont des ouvrages référents pour les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, bureaux de contrôle…Crées en 1958, il existe à ce jour plus de 100 Documents Techniques Unifiés (DTU) classés selon 37 domaines d’usage. Depuis 1993, les DTU sont progressivement transformés en normes. Leur non-respect est considéré par les assurances comme une raison suffisante pour faire jouer les clauses d’exclusion de garantie des polices individuelles de base.
Quelles sont les 2 fonctions d’un Documents Techniques Unifiés (DTU) ?
- Définir les ouvrages dits « traditionnels » : domaine d’emploi & produits
- Décrire les étapes de la mise en œuvre
Les DTU n’incluent pas :
- Les produits ou procédés nouveaux
- Les mises en œuvre spécifiques
- Les conditions d’exploitation particulières (performances)
Les NF DTU s’appuient sur l’expérience des professionnels. Ils ne traitent pas des techniques ou applications innovantes ou confidentielles (de peu d’usage).
Les ouvrages non couverts par les Documents Techniques Unifiés (DTU) peuvent être visés par des Avis Techniques (produits non marqués CE) ou par des Documents Techniques d’Application ou DTA (pour les produits marqués CE).
Quels documents peuvent composer un DTU ?
Les NF DTU sont composés de plusieurs parties :
- Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (CCT),
- Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (CGM),
- Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS),
- Eventuelles partie 3 et suivantes : Mémento, guides ou règles de calcul…
Les NF DTU sont d’application contractuelle. Pour la consultation de ces documents, accès gratuit pour les adhérents CAPEB sur le site de : https://www.batipedia.com