Vous souhaitez obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de trouver plus de chantiers ? C’est une excellente idée qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence ! Comment obtenir la certification RGE ?
Quels sont les avantages de devenir RGE ? On vous dit tout sur les démarches et pourquoi ça en vaut vraiment la peine pour booster votre activité !
Qu’est-ce que le label RGE ?
RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le label a été créé en 2011 pour aider les particuliers à trouver un professionnel pour les accompagner dans une démarche d’efficacité énergétique. La certification est délivrée pour une période de 2 ou 4 ans avec un suivi annuel.
Au départ, la certification était réservée aux corps de métier directement concernés par la rénovation énergétique (chauffagiste, professionnels de l’isolation, etc), puis elle a été étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’oeuvre.
Devenir RGE vous permet d’attirer les clients en les rassurant sur le fait que votre entreprise dispose de toutes les assurances nécessaires, que vous êtes compétent dans votre métier et que vous pouvez les conseiller en matière de rénovation énergétique.
Vous pouvez faire labelliser un ou plusieurs domaines d’activité de votre entreprise.
L’Etat a lancé en janvier 2021 le label RGE Chantier par Chantier, destiné aux entreprises qui ne réalisent que quelques chantiers de rénovation énergétique par an.
Comment obtenir la certification RGE ? Les 4 étapes à suivre
Il est temps de passer à l’action pour obtenir ce fameux label RGE et démarrer les démarches administratives :
1) Remplir les pré-requis, avant de commencer toute démarche
Avant de débuter les démarches pour obtenir la qualification, commencez par vérifier si vous remplissez tous les pré-requis :
- avoir souscrit aux assurances obligatoires (garantie décennale, responsabilité civile, assurance spécifique liée à votre activité).
- être en confirmé avec vos obligations légales et financières (adhérer à une Caisse de Congés Payés par exemple)
- en cas de sous-traitance, ne faire appel qu’a des sociétés certifiées RGE
- réaliser au moins deux chantiers tous les 4 ans, dans le domaine visé par la certification
désigner au moins un responsable technique et opérationnel ayant suivi une formation dans le domaine visé par la certification. (formation FEE BAT etc)
2) Choisir la qualification qui vous convient
Il existe de nombreuses certifications, prenez le temps de trouver celle qui correspond le mieux à votre activité :
3) Monter un dossier et accompagnement de la CAPEB TARN :
C’est la deuxième étape pour pouvoir suivre une formation auprès d’un organisme accréditeur. La formation a un coût comme vous pouviez vous y attendre mais n’excède pas le millier d’euros. En fait, le prix est fonction de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, des frais de formation, d’obtention du label RGE, des frais de dossier, du nombre de personnes à certifier et les audits tous les deux ans, rien que ça !
4) Suivre la formation (FORMATION FEE BAT)
La dernière étape consistera à suivre la formation par le biais d’un organisme agrée. Une fois le trophée validé et obtenu, vous êtes alors référencé auprès des particulier sur l’annuaire FAIRE. Vous pouvez ainsi fêtez évènement (avec modération) !
Pour cette formation (3 jours), l’inscription se fait auprès de notre service formation : 05 63 49 82 10 / site@capeb81.com
5) Satisfaire aux contrôles de suivi (audit, fiche d’autocontrole, PV de Réception)
Dans les 24 mois suivant l’obtention de votre label, l’un de vos chantiers sera soumis à un contrôle. En cas d’échec lors de cet audit RGE, vous perdrez votre qualification. Il est donc indiscutable de réussir cette épreuve pour garder votre précieux label.
6) Renouveler le label tous les 4 ans
Votre label fait l’objet d’un suivi chaque année. Le contrôle de certains éléments comme les moyens humains, techniques et financiers permettent de renouveler votre label pour 12 mois supplémentaires.
Le label RGE n’est pas valable à vie. Il doit être renouvelé tous les 4 ans. La procédure de renouvellement est la même que la première procédure d’obtention.
Pourquoi devenir RGE ? 5 avantages pour les artisans du bâtiment
La certification RGE vous permet de :
- Valoriser votre savoir-faire et vous donner une crédibilité supplémentaire face aux clients.
- Etre référencé sur les sites listant les professionnels RGEque les particuliers doivent consulter pour trouver la perle rare.
- Faire bénéficier ses clients d’aides et subventions (depuis 2020, toutes les aides de l’Etat obligent les particuliers à recourir à un professionnel RGE).
- Rester dans la course face à des concurrents déjà labellisés.
- Signer davantage de chantiers, en tout cas pas moins que les autres déjà sur le créneau !
Dispositif identique à la demande du RGE Métier, mais qui impose de respecter 3 engagements :
- Engagement 1 : un ECO Artisan s’engage à améliorer la performance énergétique des logements, quel que soit son corps de métier. Un ECO Artisan doit donc proposer une évaluation thermique du logement. (La liste des logiciels)
- Engagement 2 : un ECO Artisan s’engage à conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients. Il doit apporter un conseil global en rénovation thermique.
- Engagement 3 : un ECO Artisan s’engage sur la qualité de service et la bonne réalisation de ses travaux.
Attention : dispositif qui impose d’avoir un diplôme professionnel ou 6 ans d’inscription au RM ou RCS.