Le recrutement

Le recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l’élaboration de la fiche de poste à l’intégration du nouveau salarié au sein de l’entreprise :

1/ Rédiger une fiche de poste

Son objectif est d’exprimer avec précision les besoins de la société, en faisant état, entre autres, des compétences recherchées : faut il accroître les effectifs, faut-il de nouvelles compétences ou renforcer les compétences actuelles, modifier l’organisation… ?

Des fiches de poste sont disponibles sur l’espace compétences de Constructys ou sur Pôle Emploi.

2/ Rédiger une trame type d’appel à candidature

Quelques conseils sur le contenu :

-Présentation de l’entreprise (historique, domaines d’activités, nombre de salariés..)

-Convention collective applicable, salaire brut mensuel, avantages

-Date de prise de fonction

-Compétences techniques appelées aussi savoir-faire, compétences comportementales appelées aussi savoir-être (exemples ici autonomie, travail en équipes…), et expériences ou formation requise

-Les conditions d’exercice du poste (horaires de travail, travail en équipe, contraintes spécifiques…)

-Prise de contact

Vous ne devez pas faire figurer dans l’offre d’emploi des critères discriminatoires tels que l’âge, la situation de famille ou le sexe du candidat. Ainsi, il est recommandé d’insérer une mention H/F dans toutes vos annonces.

3/ Identification des canaux de recrutements non utilisés / Améliorer l’attractivité et la visibilité de l’entreprise :

-Participer à des salons professionnels, comme par exemple le salon TAF (Travail Avenir Formation), vous pouvez informer Pôle Emploi et missions locales de vos offres disponibles afin de les diffuser lors du salon.

-Se positionner sur les réseaux sociaux : dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn , suivi de Facebook. Les réseaux sociaux vous permettront d’accéder à de nouvelles sources de candidats et donc de multiplier vos chances de trouver une personne pour votre poste à pourvoir. Utiliser les réseaux sociaux, en tant que recruteur, c’est aussi vous permettre de pouvoir communiquer sur votre entreprise et donc de donner de la visibilité à votre marque employeur.