La visite de préreprise est un examen médical effectué par le médecin du travail pendant l’arrêt de travail du salarié (à la différence de la visite de reprise,qui elle, intervient soit à la reprise ou au plus tard dans les 8 jours qui suivent cette dernière, ce qui suppose que le salarié n’est plus en arrêt).
L’objectif de cette visite de pré reprise est d’anticiper une difficulté à reprendre le poste du fait de l’état de santé du salarié, et ce, même si la date de reprise du travail n’a pas encore été fixée.
Elle peut être demandée par un médecin du travail, un médecin traitant/prescripteur de l’arrêt de travail, le médecin conseil de l’Assurance maladie ou par le salarié. Dans cette optique, l’employeur informe le salarié de la possibilité de solliciter de lui-même cette visite de pré reprise. Cette information est par exemple réalisée lors du rendez-vous de liaison.
À noter : Cette visite est facultative, mais sa réalisation est encouragée car elle permet d’anticiper et de préparer dans les meilleurs conditions le retour au travail du salarié.
En accord avec le salarié, le médecin du travail informe l’employeur et le médecin-conseil de l’Assurance maladie des recommandations émises, de manière à ce qu’elles puissent être mises en œuvre dès la fin de l’arrêt de travail.
CHANGEMENT 2022
Suite à la loi réformant la santé au travail un nouvel article L 4624-2-4 du Code du travail traite en effet de cette visite, en renvoyant à un décret le soin de fixer la durée de l’absence du salarié ouvrant droit à cet examen médical.
Pour les arrêts de travail débutant après le 31 mars 2022, la visite de pré reprise peut être organisée au bénéfice des travailleurs absents depuis plus de 30 jours, au lieu de 3 mois auparavant (C. trav. art. R 4624-29 modifié).